3 trucs pour réussir son entraînement de Vo2max
- mariesoleilblais
- 1 janv.
- 3 min de lecture
D'abord, qu'est-ce qu'un entraînement de Vo2max? C'est un entraînement qui vise à aller à ton maximum (ou très proche) d'utilisation de l'oxygène; c'est-à-dire à une intensité très élevée où ton rythme cardiaque oscillera de 90% à 100%.
Que ce soit sous forme de fractionné très court tel que le 30 secondes - 30 secondes, ou les intervalles plus longs, ce type d'entraînement t'amènera à augmenter le volume d'oxygène que ton corps est capable d'utiliser. Plus d'oxygène = plus de watts.
Le Vo2max est un indicateur direct de ta capacité physique. Il a un impact autant sur ton endurance (capacité à pédaler longtemps sans te fatiguer), que sur ta capacité à aller plus vite.
Quand j’étais athlète, faire de gros workouts, c’était ma spécialité. Ce que je n’avais pas en talent physique, je l’avais dans l’aspect psychologique. Avec les années, ma formule magique s’est peaufinée, et je pense que c’est ce qui m’a permis d’atteindre le plus haut niveau. C’est simple; si tu fais le travail, tu vas avancer.
Alors voici ma recette, mes 3 trucs pour réussir les entraînements qui te donnent la frousse🙀
1- Vo2max n’est pas “effort maximal”. Ton entraînement n’est ni un test ni une compétition. Commence doucement. Commence doucement au début de l’intervalle, mais aussi au début de la session. Vas-y un peu en dessous pour les 2 premiers intervalles et vois comment tu te sens.
L'erreur est de partir trop ambitieux et se casser la gueule dès le premier effort (pas productif). En Vo2max, on veut aussi surtout être capable de répéter l’intensité, donc sois patiente :)
2- Respire. Quand l’acide lactique commence à piquer, c’est qu’il manque d’oxygène. C’est pas le temps de paniquer, c’est le temps d’ouvrir grandes les voies respiratoires et de rentrer de l’oxygène. Si tu te sens paniquer, calme-toi, respire, pleinement. C’est la meilleure chose à faire. Expire au complet, inspire. Calme.
Je pense que ce qui m'a le plus aidé, c'est d'apprendre la respiration par la méditation. Apprendre à respirer dans un état calme et contrôlé, afin de le reproduire dans une situation difficile. La prochaine fois que tu es à l'effort, porte attention à ta respiration.
3- Pratique l’entraînement sans jugement. S’entraîner sans jugement, c’est exécuter sans analyses, sans comparaison, sans émotion. Que ça aille bien ou que ça aille mal, on s’en fout. Fais juste le faire. Libère ta tête. Parfois s’entraîner avec les chiffres est un couteau à double tranchant. Et si tu arrêtais de t’en faire?
Il est prouvé que le Vo2max s'entraîne même avec de la fatigue. Puisque le but n'est pas d'atteindre un wattage cible, mais plutôt une utilisation d'oxygène maximale. Donc il n'est généralement jamais question d'arrêter une séance d'entrainement en cours "parce que les jambes ne sont pas là".
S’entraîner sans jugement, c’est choisir de ne pas accorder la moindre énergie mentale à juger, à t’évaluer, à te comparer, à ce que tu devrais être capable, à ce que tu pensais être capable, à ce que tu aurais été capable si si si… Tout ça, ça sert à rien. Tourne les pattes. Prochain intervalle. Un après l’autre, fais juste ton mieux!
Alors voilà ma petite recette magique! Je commence doucement, je respire quand ça pique, et je ne remets rien en question, je reste dans l'exécution!
Essaie ça ;)
Et toi, quels sont tes trucs? Écris-les dans les commentaires ci-dessous! J'ai hâte de vous lire!



C’est fou comme les pensées peuvent affecter une séance! Merci de me rappeler de respirer, de rester calme et sans jugement. Je vais appliquer ta recette!