top of page

Voyager avec son vélo comme une pro!

Dernière mise à jour : 18 mars

Dans cet article, j'aborderai :

  1. Pourquoi voyager avec son vélo plutôt que d'en louer un

  2. Le fonctionnement à l'aéroport

  3. Le choix de la boîte de transport

  4. Qu'est-ce qui va où - bagage cabine VS en soute

  5. Et finalement tous mes ptit's trucs pour voyager comme une pro!


    Consultez le Guide pour emballer votre vélo pour l'avion (mettre son vélo en boîte)


  1. Pourquoi voyager avec son vélo plutôt que de louer


Économique

Depuis quelques années déjà, toutes les lignes nord-américaines ont aboli la surcharge sur les vélos. Il vous coûte désormais la même chose pour un bagage enregistré qu'une boîte de vélo (à condition qu'elle respecte quelques règles telles qu'une dimension maximale correspondant à une boîte de vélo standard, ainsi qu'un poids maximal de 50 livres.)


Vérifiez toujours les politiques de bagages avant votre vol et en cas de confusion, appelez directement le service client de la ligne aérienne avec qui vous prendrez votre vol.


Position sur le vélo

À mon avis, la raison la plus importante pour laquelle vous devriez opter pour voyager avec votre propre vélo est de préserver votre position actuelle. Tous les vélos sont différents. Même en prenant vos mesures à la maison, il est parfois difficile de reproduire la même position sur un vélo différent.


La selle risque d'être inconfortable et les manettes de vitesses seront peut-être différentes. Voyager avec son propre vélo vous assure d'être à l'aise sur votre vélo dès le premier kilomètre.



  1. Le fonctionnement à l'aéroport


Quand vous arrivez à l'aéroport, il y a deux principales étapes. Savoir les identifier vous permettra d'être plus détendue.


L'enregistrement

La première étape, c'est d'aller s'enregistrer afin d'obtenir nos cartes d'embarquement et de déposer nos bagages. L'enregistrement se fait par les agents de bord de la compagnie aérienne. Leur travail est de faire respecter les politiques de bagages en termes de poids, dimensions et tarification.

En Amérique du Nord, comme les frais pour vélo n'existent plus, vaut mieux mentionner qu'on a un vélo. Habituellement, ils vont le peser pour s'assurer qu'il fait moins de 50 livres. Vous POUVEZ apporter un vélo de plus de 50 livres (max 70 lbs) - MAIS, vous aurez une étiquette "Bagage lourd". Ceci implique qu'il doit obligatoirement être manipulé par deux employés à la fois, ce qui peut occasionner un retard dans certains cas. De plus, les bagages de plus de 50 livres peuvent être soumis à des frais de surcharge de poids selon la politique en vigueur.


Bien qu'il n'est pas recommandé (voir permis) de mettre des vêtements dans la boîte de vélo, les agents de bord n'ont pas pour mandat d'ouvrir ni de vérifier le contenu de vos bagages. Ils doivent seulement respecter le poids, la dimension, et charger les frais appropriés.


Une fois que c'est fait, on passe à la prochaine étape.

Une fois votre carte d'embarquement reçu et les bagages normaux déposés et/ou étiquetés, vous serez dirigé au comptoir BAGAGES HORS-DIMENSIONS pour aller déposer votre vélo.


La sécurité - Bagages HORS-DIMENSIONS

Cette étape consiste à inspecter le contenu des bagages "hors-dimensions" qui n'entrent pas dans un scanner régulier. Ils devront donc être inspectés à la main. (Certains aéroports sont munis de scanner géant, mais ce n'est pas le cas à Montréal)


Les agents de SÉCURITÉ travaillent pour l'aéroport, ils sont au service de toutes les lignes aériennes. Leur travail est simplement d'assurer la sécurité : vérifier qu'il n'y ait rien qui puisse exploser ou se briser et couler sous la pression (comme les batteries au lithium).


(Ils se fichent que vous respectiez les règles en termes de poids ou de si vous avez mis des vêtements dans votre boîte.)


Les agents de sécurité vont vous demander d'ouvrir votre boîte et de sortir tous les items qui puissent être scannés dans la machine: vous devrez retirer tous les sacs et accessoires qui ne sont pas attachés au vélo.


Truc du pro : vaut mieux rassembler les accessoires et vêtements en quelques sacs facilement accessibles pour faciliter le processus.


Une fois la boîte vidée des effets autres que le vélo, l'agent pourra scanner à la main la boîte à l'aide de son bidule. Puis vous devrez remettre vos effets dans la boîte. Ils ont habituellement du ruban adhésif et un exacto pour refermer la boîte, mais c'est une bonne pratique d'en avoir avec vous.


Ils se chargeront d'envoyer votre boîte inspectée à votre ligne aérienne. Vous pouvez maintenant vous diriger vers les portes de sécurité normale (pour scanner le bagage à main et vous, etc.)


Psst. Les aéroports sont les endroits les mieux indiqués au monde! Ayez confiance, rien de plus facile que de se retrouver dans un aéroport.



  1. Le choix de la boîte de transport


Trajet A à B (cyclotourisme, etc.)

Lorsque notre point de départ diffère de notre point d'arrivée, généralement le plus simple est d'y aller avec la bonne vieille méthode de la boîte de carton! Jetez-là à destination, puis trouvez une nouvelle boîte de carton dans une boutique à votre ville de retour.

J'ai pris de nombreux vols avec une boîte de carton et c'est très solide. C'est de cette manière que les vélos sont transportés lorsqu'ils sont neufs.


Truc du pro : si vous voyagez en hiver ou que vous avez une escale (si votre boîte est à risque de devoir être face aux intempéries pendant quelques moments), je vous conseille la méthode du ruban adhésif pour imperméabiliser la boîte surtout au-dessous et à 1 ou 2 pouces du sol. J'aime aussi ajouter du ruban adhésif autour des poignées pour éviter qu'elles ne déchirent en route (surtout si je compte la réutiliser au retour!).


Aller-Retour du même point

Si votre point de départ et de retour est le même, alors voici quelques éléments à considérer dans le choix de la boîte de transport :

  • Est-ce que vous avez besoin d'utiliser le transport en commun? Ou de louer une voiture? (grosseur de la boîte)

  • Est-ce que vous aurez l’espace pour une boîte rigide à l’endroit où vous serez? (rigidité)

  • Est-ce que vous avez besoin de vous déplacer à pied? (roulettes)


Certaines boîtes plus larges permettent d'installer le vélo sans détacher le guidon, voir ni même le dérailleur. C'est très pratique et rapide, mais il faut prévoir l'espace. Les boîtes de transport sont assez dispendieuses et varient; environ de 500 $ à plus de 1,300$.


Si vous voyagez seulement occasionnellement, je vous conseille d'utiliser une boîte de carton. Alternativement, vérifiez les options de locations d'une boîte de transport dans une boutique de vélo.




  1. Qu'est-ce qui va où - Bagage cabine VS en soute


Bagage à main (Cabine, dans l'avion)

  • Chaussures de vélo et pédales - en cas de retard du vélo, vous pourrez emprunter ou louer un vélo plus facilement

  • Casque (fragile!)

  • 1 cuissard - en cas de retard vous êtes prête!

  • Batteries Sram et appareils électroniques (Garmin) - toutes les batteries lithium qui s'enlèvent doivent être en cabine. (Pas nécessaire pour les batteries intégrées qu'on ne peut pas enlever avec ses mains - exemple Shimano)

  • Articles de toilette gel/liquide format mini (<100 ml)

  • Médicaments


CABINE = ✅ Électronique et ✅ objet de valeur


Bagage en soute (valise et/ou boîte de vélo)

  • Outils de vélo et autres (couteaux, etc)

  • Vêtements de vélo* et vêtements volumineux* (pas toujours permis de mettre dans la boîte de vélo mais.....)

  • Les batteries qui sont intégrés (qui ne s'enlèvent pas à la main, exemple Shimano) peuvent être en soute.

  • Articles gel/liquide de plus de 100 ml


🚫JAMAIS de cartouche CO2.

(Mais si vous l'avez oublié, les agents de sécurité vont l'enlever, c'est tout. Aucune conséquence.)


EN SOUTE = ✅ Tout, SAUF ce qui peut exploser (aérosols, cartouche CO2 🚫), et les batteries lithium qui s'enlèvent (Sram) 🚫


Trucs du pro - dans vos bagages :

  • Apportez seulement les outils dont vous avez besoin pour reconstruire le vélo

  • Pas besoin de pompe. Allez dans une boutique locale pour gonfler les roues la première fois (ou utilisez une mini pompe)

  • Toujours gardez le casque avec vous en cabine- très fragile!

  • Si votre bagage est lourd, sauvez du poids en achetant les commodités sur place : crème solaire, pâte à dent, etc.

  • Voyagez LÉGER !



Mes bagages avec 2 vélos et un 3e set de roues
Sur cette photo j'ai 2 vélos ainsi qu'une 3e paire de roues de course. J'ai souvent voyagé avec une mini boîte de vélo qui me permettait plus de flexbilité de transport.

  1. Tous mes trucs pour voyager comme une pro!


Soyez tôt!

  • Enregistrez-vous tôt dès que vous recevez le courriel 24 heures à l'avance (choix des sièges).

  • Arrivez tôt à l'aéroport pour prévoir les délais à l'inspection manuelle aux bagages hors-dimensions.

  • Embarquez tôt dans l'avion, dès que votre "zone d'embarquement" est annoncée (plus d'espace dans les compartiments de bagages).


En cas de perturbations des vols

C'est rarement le cas, mais ça arrive, surtout lorsque la météo n'est pas belle (en hiver). J'ai vécu presque toutes les situations et j'en ai tiré plus d'une leçon!


  • Ayez l’application de la ligne aérienne sur votre téléphone (pour vérifier l’état du vol et pour faire le suivi des bagages)

  • Ayez le numéro de téléphone du service à la clientèle déjà enregistré dans vos contacts pour être rebooké en priorité. ÇA MARCHE!

  • Si un vol est annulé - allez immédiatement au comptoir. Premier arrivé, premier booké. En cas d'incertitude sur ce qui se passe, allez au comptoir.

  • Avoir un Airtag ou un appareil tracker Scout par Knog pour localiser le vélo en tout temps sur votre téléphone.

  • En cas de doute, EXIGER à l'agent de bord qu'on vérifie que votre vélo est à bord avant le décollage (à l'aide de votre numéro de bagage sur le petit collant). Tous les bagages à bord sont scannés et seront à l'ordinateur s'il est à bord. Parfois, il suffit de 5 minutes de plus!


Choix de l'hôtel

  • Les hôtels près de l’aéroport inclus habituellement le service de navette entre l'aéroport et l'hôtel. Une option beaucoup plus économique et spacieuse que le taxi!


  • À l'hôtel, réservez la chambre pour personne à mobilité réduite - large et facile d’accès! Dans un motel, demandez une chambre au rez-de-chaussée.


Navigation sans utilisation des données

  • Télécharger un secteur de Google Map gratuitement lorsque vous êtes sur le wifi.

  • Utilisez RidewithGPS Premium à 7.99$/mois pour naviguer des parcours sans utilisation de données sur votre téléphone.


Divers

  • Utilisez UBER en cas de panne en vélo (ou une application similaire) - configurez votre compte et méthode de paiement à l'avance

  • Si l'option UBER XL est disponible, choisissez-la pour transporter votre boîte de vélo

  • Trouvez une boutique de vélo pour obtenir une nouvelle boîte de vélo gratuitement (faites-le emballer en option)

  • Demandez à l’hôtel de garder votre boîte de vélo en stockage pour quelques jours si vous aimeriez partir à l'aventure sans trimbaler votre boîte (pour voyager léger avant/après le séjour à vélo) - revenez le chercher avant votre vol et utilisez la navette de l'hôtel vers l'aéroport



Bon voyage !

et surtout, faites vous confiance!!!




Comments


bottom of page