Bien que certaines étapes vont varier selon votre vélo et le choix de votre boîte de transport, voici, en gros, les étapes à suivre pour emballer un vélo de route dans une boîte de carton.
Vous êtes prêtes? Allons-y!
Vous aurez besoin de clés Allen et de ruban adhésif de type électrique pour marquer votre position sur le vélo et de ruban adhésif de type emballage pour la boîte.
Étape 1 - Enlevez les pédales
Placer les pédales à l'horizontale parallèles au sol. Commencez avec la pédale placée à l'avant. Placer la clé Allen #8 avec le levier pointé vers la roue avant comme sur l'image ci-bas. (Il se peut que ce soit une clé Wrench pour vos pédales.) Ensuite, en appuyant avec un pied sur la pédale, tirez le levier vers vous (vers le cadre). C'est possible qu'il faille tirer très fort surtout si ça fait longtemps que les pédales n'ont pas été enlevées!
Avec cette méthode, inutile de penser à la gauche ou la droite. On refait la même chose de l'autre côté. Placez la pédale parallèle au sol à l'avant, placez le levier de la clé Allen vers l'avant et tirez vers le cadre (vers le haut).
Appuyer bien avec votre pied sur la pédale pour maintenir la pédale en place lorsque vous tirez vers le haut.
Une fois que c'est réussi, vous pouvez respirer. Le plus dure est derrière!

Étape 2 - Enlevez les roues
Si vous avez des déclenche-rapides, retirez-les complètement et mettez-les à un endroit pour ne pas les oublier (dans un sac ziploc).
Si vous avez des axes de type "thru-axles", remettez les axes dans le cadre et insérez les petits pads de plastique dans le frein à disque. (TRÈS IMPORTANT de les mettre ces petits pads pour empêcher les freins à disque de se refermer)
Étape 3 - Détachez le dérailleur
Avant de détacher le dérailleur, assurez-vous qu'il est dans sa plus petite position (sur la petite vitesse)
À l'aide d'une clé Allen #5 ou #6 (ou autre, ça peut dépendre du vélo), dévisser la vis principale du dérailleur pour le détacher du vélo. Si vous êtes en électronique, débrancher le câble Di2 ou enlever la batterie Sram.
Avec certaines boîtes de vélo, ce n'est pas toujours nécessaire d'enlever la patte de dérailleur, mais je suggère fortement de l'enlever! La patte de dérailleur est la petite pièce en métal attachée au cadre, parfois à l'aide de deux petites vis. Mettez tout dans un sac ziploc pour ne pas les perdre.

Étape 4 - Détachez le guidon
Il y a différentes façons de s'y prendre. Ma façon préférée est de le détacher au niveau du tube de direction, afin de garder la position du guidon intacte plus facilement. Enlever la vis du jeu de direction, puis, en prenant soin de garder les pièces dans l'ordre, enlever le cap et les spacers s'il y a lieu, afin de pouvoir retirer la potence. Remettez tous les spacers dans l'ordre et revissez le cap.
Si pour une raison quelconque, vous préférez enlever le guidon directement à la potence, vous pourriez utiliser du ruban adhésif électrique pour marquer la position du guidon avant de l'enlever.
On va vouloir placer le guidon contre le cadre de sorte qu'il prenne moins d'espace en largeur. Placer la manette de vitesses de façon à ce qu'il n'y ait pas de contact avec le cadre (utilisez du padding en mousse au besoin)
Étape 5 - Enlevez la tige de selle
Avant de dévisser la tige de selle, placer une bande de ruban adhésif électrique pour marquer la hauteur. Si la batterie Shimano est placée dans le cadre, faites attention à bien débrancher le fil électrique et attachez-le à l'aide de ruban adhésif pour ne pas l'échapper dans le cadre.
Étape 6 - Mettre de la protection (padding)
Votre boutique de vélo devrait pouvoir vous fournir du matériel de protection (du padding) que vous pourrez utiliser pour protéger le cadre.
Étape 7 - Placez le vélo dans la boîte
C'est toujours plus facile à deux de déposer le vélo dans la boîte, mais sinon, utiliser une ficelle ou du ruban adhésif pour bien tout attaché ensemble avant de glisser le vélo dans la boîte.
Étape 8 - Placez les roues dans la boîte
La façon de les placer peut varier selon la largeur et la longueur de la boîte, mais aussi comment vous avez placé votre guidon. Il faudra peut-être faire quelques ajustements pour que tout entre facilement. On veut éviter qu'il y ait une pression contre les parois en carton ou contre le cadre. Tout devrait bien rentrer, avec un tout petit peu de jeu. Rajoutez du matériel de protection pour venir garder le tout en place ou utilisez un sac d'accessoires ou de vêtements pour maintenir le vélo en position.
Si vous avez des petites protections en plastique pour les roues, installez-les afin d'éviter de perforer la boîte. Sinon, vous pourriez ajouter une couche ou deux de carton sur la région où le centre de la roue se trouve (fixez-la couche de carton à l'aide de ruban adhésif.
Truc du pro : Étape 9 - Étanchez la boîte et renforcez les poignées
Une fois la boîte bien fermée à l'aide du ruban adhésif, j'aime bien ajouter quelques bandes adhésives autour des poignées afin de prévenir les déchirures. En hiver, ou lorsque j'ai une escale, j'aime bien couvrir le fond de la boîte (extérieur) de ruban adhésif transparent pour que la boîte glisse plus facilement et qu'elle soit plus étanche si elle est placée sur un sol mouillé (dehors pendant les transferts). Je vais même recouvrir jusqu'à 1 ou 2 pouces au bas de la boîte, ainsi que sur toute la longueur des coins afin de préserver l'état de ma boîte au maximum si je prévois la réutiliser pour quelques vols.
Voilà, vous êtes prête pour votre vol!
Pour plus de conseils de voyage, consultez mon autre article "Voyager avec votre vélo comme une pro".
Bon vol !
Kommentare